Qualité de vie Maladies

L’Inde face au défi de la qualité de vie

A l’ère où les progrès technologiques et industriels connaissent une évolution exacerbée, les questions relatives à la qualité de vie et la santé publique occupent une place prépondérante dans les politiques publiques de développement humain et social.

L’Inde, un géant en devenir

Parmi les pays où les nouvelles mutations en matière de santé et de lutte contre les maladies de toutes sortes sont plus actives, il y a le géant asiatique qui est l’Inde.
D’un côté, avec une population qui dépasse de loin 1,2 milliard d’habitants, (deuxième pays le plus peuplé au monde après sont voisin chinois), la république fédérale d’Inde jouit d’une économie en pleine expansion, que ce soit dans les domaines de l’industrie, les nouvelles technologies, l’agriculture ou exploitation des ressources naturelles et autres. Laquelle dynamique engendre, en conséquence, la multiplication des facteurs favorisant la pollution urbaine et l’atteinte à la Qualité de vie Maladies.
D’un autre côté, ce pays laisse relever paradoxalement une nette amélioration du cadre de vie d’une grande partie des populations locales, et ce, grâce à des politiques publiques faisant de la protection de la santé publique une priorité.

La qualité de vie comme préoccupation majeure

Selon les différentes études effectuées par les Instances internationales sur ce pays, hormis la Capitale New Delhi qui est l’une des villes les plus polluées au mode, les populations des autres Etats sont moins exposées aux risques de pollution.
Afin de préserver les populations contre la pollution industrielle à travers les principaux centres urbains en Inde, où l’industrie électronique, textile et pétrochimique connait un développement effréné, le gouvernement a mis en place depuis le début des années 2000 un programme élargi de consolidation des dispositifs de lutte contre les agents polluants.
Mené en étroite collaboration avec la Banque mondiale et l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ce programme d’amélioration de Qualité de vie Maladies a nécessité la mobilisation de dizaines de milliards de dollars.
Depuis quelques années, les différentes actions menées dans le cadre de ce dispositif ont commencé à donner des résultats tangibles se traduisant par une nette amélioration de la qualité de vie dans plusieurs Etats de la fédération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire